الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون اليهودية في تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة --газета

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السبت، 9 نوفمبر 2019

الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون اليهودية في تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة --газета

 الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود قسنطينة

في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون اليهودية في

تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث الغناائي

الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة
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الاخبار  العاجلة لاكتشاف   االفنان   توفيق   بسطانجي  صديق  يهود

قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة  فضائل  قيثارة  الفنان  ريمون  

اليهودية في  تسحيل صوتي ويدكر ان  قيثارة  ريمون اخر بقايا  الثراث 

الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة  والاسباب  مجهولة
Taoufik Bestandji
دقيقة واحدة ·

Chers amis bonsoir !
Je vois en ce moment beaucoup de joueurs de oud

maghrébins, dit 'Arbi, s'intéresser à la lutherie et à la

qualité de cet instrument. Mis à part les oud qu'on

achetait en Tunisie (il y a des bons et des mauvais), peu

de luthiers se sont spécialisés dans la fabrication de cet

instrument. Les Oud faits par Nifer pour Zine Debbache,

Bensaradj et Ayachi Dib me paraissent bien. Mais il faut

voir ce que ça donne sur le long terme et surtout leur

utilisation dans les orchestres.
Les Oud de Wolfgang sont bien mais très chers.
La discussion avec ces amis m'a amené à me questionner

sur ce fameux oud de Raymond Leyris qui, pour moi, a

une sonorité et une facture tout à fait exceptionnelles.

C'est pour cette raison que je vous propose cette vidéo

qui donne une idée assez juste de la sonorité. Puissance

et sustens (prolongation de la note) équivalents sur les

quatre choeurs de cordes, bonne réponse sur le vibrato,

de la puissance (d'ailleurs il est toujours perceptible dans

les enregistrement, et sans sonorisation),des harmoniques

riches etc etc.
Ce oud a été fait en Tunisie dans les années 1950. On ne

sait pas par qui. Après plusieurs essais, l'instrument avait

vraiment plu à Raymond, il l'a gardé comme instrument

principal jusqu'à la fin de sa vie. Il n'a ni gondolé (arqué),

ni perdu de sa puissance. Il est resté dans son état des

années 1960.
J'ai l'intention de le scanner, de prendre les mesures et de

proposer une fabrication-copie - comme les stradivarius -

à un luthier. Les essences de bois utilisés sont aussi très

spéciaux. Enfin beaucoup de curiosités...
Le seul problème qu'il a et qu'on peut facilement

résoudre, est le peu de distance (un centimètre) qu'il y a

entre les cordes au niveau de l'attaque et la table

d'harmonie. En jouant dessus j'ai eu beaucoup de mal car

le plectre agresse souvent la table. Il faut élever d'un

demi-centimètre le cordier bas sans l'arracher. Ce n'est

pas difficile à faire.
Vous avez ci-dessous les photos des oud de Zine-Nifer

(la conception du oud revient aux deux) et de Raymond

Leyris.
Puisque il y a maintenant cette restriction de cibler 25

amis au plus, essayez donc, chers amis, de partager au

maximum pour contourner ce problème.
Bonne écoute et dites-moi ce que vous en pensez ! Merci

!


Hafid Mouats
‏٥‏ ساعات · تم تعديله
Cheikh Tawfik Taoufik Bestandji, il me semble que votre

frère Tahar connait le luthier qui a fabriqué le luth de

Raymond en 1956 ( si ma mémoire est bonne) , en

rencontrant Tahar à Skikda en 2007 d'abord, il m'a parlé

de ce oud tounsi ( oud arbi), et que lui aussi avait acheté

un luth arbi de chez le fils du fabricant du luth de

Raymond. Il y a un musicologue Tunisien M Ali Sayari

qui connait ce fils du luthier cité plus haut. Voir sur cette

photo le luth qu'avait acheté Tahar de Tunis du fils du

luthier en question. ( Voici ce Luth que m'a prêté Tahar

pour ma conférence sur les luths Maghrébins) :

Taoufik Bestandji
Non ce n'est pas une bonne source. Les gens disait c'est

un oud d'Abdelaziz el Jmaiel. C'est faux ! Tahar parle du

fils d'Abdelaziz el J'maiel que je connais, il est également

luthier. Il a fait à mon frère un très mauvais Oud, j'étais

avec lui en Tunisie quand il est allé le chercher. Alors le

Oud de Raymond a été fait au tout début des années

1950. Je dirai même la fin des années 1940. Les photos

le prouvent. Le seul témoignage qu'on a de la fabrication

de ce oud vient de la veuve de Raymond Leyris, Mme

Hermance Djian, épouse Leyris. Elle avait, à l'époque,

accompagné son mari à Tunis pour une escapade et en

même temps Raymond suivait la construction de ce Oud.

Mme Leyris est sûre que ce n'était pas El Jmaiel car le

luthier qui avait fait ce oud était déjà assez âgé dans les

années 1940. Avant d'obtenir ce résultat Raymond avait

fait plusieurs voyages. Et c'est lui qui a demandé des

mensurations spécifiques pour le manche. Donc on

ignore le nom du luthier. De toute façon les oud d'El

Jmaiel ne ressemblaient pas du tout à ce Oud, ni aux

autres oud tunisiens qu'il avait faits. le mystère reste

entier !
٢


https://www.facebook.com/taoufik.bestandji

شاهدوا قيثارة الفنان ريمون




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