الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود قسنطينة
في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون اليهودية في
تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث الغناائي
الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود
قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون
اليهودية في تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث
الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة
Taoufik Bestandji
دقيقة واحدة ·
Chers amis bonsoir !
Je vois en ce moment beaucoup de joueurs de oud
maghrébins, dit 'Arbi, s'intéresser à la lutherie et à la
qualité de cet instrument. Mis à part les oud qu'on
achetait en Tunisie (il y a des bons et des mauvais), peu
de luthiers se sont spécialisés dans la fabrication de cet
instrument. Les Oud faits par Nifer pour Zine Debbache,
Bensaradj et Ayachi Dib me paraissent bien. Mais il faut
voir ce que ça donne sur le long terme et surtout leur
utilisation dans les orchestres.
Les Oud de Wolfgang sont bien mais très chers.
La discussion avec ces amis m'a amené à me questionner
sur ce fameux oud de Raymond Leyris qui, pour moi, a
une sonorité et une facture tout à fait exceptionnelles.
C'est pour cette raison que je vous propose cette vidéo
qui donne une idée assez juste de la sonorité. Puissance
et sustens (prolongation de la note) équivalents sur les
quatre choeurs de cordes, bonne réponse sur le vibrato,
de la puissance (d'ailleurs il est toujours perceptible dans
les enregistrement, et sans sonorisation),des harmoniques
riches etc etc.
Ce oud a été fait en Tunisie dans les années 1950. On ne
sait pas par qui. Après plusieurs essais, l'instrument avait
vraiment plu à Raymond, il l'a gardé comme instrument
principal jusqu'à la fin de sa vie. Il n'a ni gondolé (arqué),
ni perdu de sa puissance. Il est resté dans son état des
années 1960.
J'ai l'intention de le scanner, de prendre les mesures et de
proposer une fabrication-copie - comme les stradivarius -
à un luthier. Les essences de bois utilisés sont aussi très
spéciaux. Enfin beaucoup de curiosités...
Le seul problème qu'il a et qu'on peut facilement
résoudre, est le peu de distance (un centimètre) qu'il y a
entre les cordes au niveau de l'attaque et la table
d'harmonie. En jouant dessus j'ai eu beaucoup de mal car
le plectre agresse souvent la table. Il faut élever d'un
demi-centimètre le cordier bas sans l'arracher. Ce n'est
pas difficile à faire.
Vous avez ci-dessous les photos des oud de Zine-Nifer
(la conception du oud revient aux deux) et de Raymond
Leyris.
Puisque il y a maintenant cette restriction de cibler 25
amis au plus, essayez donc, chers amis, de partager au
maximum pour contourner ce problème.
Bonne écoute et dites-moi ce que vous en pensez ! Merci
!
Hafid Mouats
٥ ساعات · تم تعديله
Cheikh Tawfik Taoufik Bestandji, il me semble que votre
frère Tahar connait le luthier qui a fabriqué le luth de
Raymond en 1956 ( si ma mémoire est bonne) , en
rencontrant Tahar à Skikda en 2007 d'abord, il m'a parlé
de ce oud tounsi ( oud arbi), et que lui aussi avait acheté
un luth arbi de chez le fils du fabricant du luth de
Raymond. Il y a un musicologue Tunisien M Ali Sayari
qui connait ce fils du luthier cité plus haut. Voir sur cette
photo le luth qu'avait acheté Tahar de Tunis du fils du
luthier en question. ( Voici ce Luth que m'a prêté Tahar
pour ma conférence sur les luths Maghrébins) :
Taoufik Bestandji
Non ce n'est pas une bonne source. Les gens disait c'est
un oud d'Abdelaziz el Jmaiel. C'est faux ! Tahar parle du
fils d'Abdelaziz el J'maiel que je connais, il est également
luthier. Il a fait à mon frère un très mauvais Oud, j'étais
avec lui en Tunisie quand il est allé le chercher. Alors le
Oud de Raymond a été fait au tout début des années
1950. Je dirai même la fin des années 1940. Les photos
le prouvent. Le seul témoignage qu'on a de la fabrication
de ce oud vient de la veuve de Raymond Leyris, Mme
Hermance Djian, épouse Leyris. Elle avait, à l'époque,
accompagné son mari à Tunis pour une escapade et en
même temps Raymond suivait la construction de ce Oud.
Mme Leyris est sûre que ce n'était pas El Jmaiel car le
luthier qui avait fait ce oud était déjà assez âgé dans les
années 1940. Avant d'obtenir ce résultat Raymond avait
fait plusieurs voyages. Et c'est lui qui a demandé des
mensurations spécifiques pour le manche. Donc on
ignore le nom du luthier. De toute façon les oud d'El
Jmaiel ne ressemblaient pas du tout à ce Oud, ni aux
autres oud tunisiens qu'il avait faits. le mystère reste
entier !
٢
https://www.facebook.com/taoufik.bestandji
شاهدوا قيثارة الفنان ريمون
في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون اليهودية في
تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث الغناائي
الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود
قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون
اليهودية في تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث
الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة
Taoufik Bestandji
دقيقة واحدة ·
Chers amis bonsoir !
Je vois en ce moment beaucoup de joueurs de oud
maghrébins, dit 'Arbi, s'intéresser à la lutherie et à la
qualité de cet instrument. Mis à part les oud qu'on
achetait en Tunisie (il y a des bons et des mauvais), peu
de luthiers se sont spécialisés dans la fabrication de cet
instrument. Les Oud faits par Nifer pour Zine Debbache,
Bensaradj et Ayachi Dib me paraissent bien. Mais il faut
voir ce que ça donne sur le long terme et surtout leur
utilisation dans les orchestres.
Les Oud de Wolfgang sont bien mais très chers.
La discussion avec ces amis m'a amené à me questionner
sur ce fameux oud de Raymond Leyris qui, pour moi, a
une sonorité et une facture tout à fait exceptionnelles.
C'est pour cette raison que je vous propose cette vidéo
qui donne une idée assez juste de la sonorité. Puissance
et sustens (prolongation de la note) équivalents sur les
quatre choeurs de cordes, bonne réponse sur le vibrato,
de la puissance (d'ailleurs il est toujours perceptible dans
les enregistrement, et sans sonorisation),des harmoniques
riches etc etc.
Ce oud a été fait en Tunisie dans les années 1950. On ne
sait pas par qui. Après plusieurs essais, l'instrument avait
vraiment plu à Raymond, il l'a gardé comme instrument
principal jusqu'à la fin de sa vie. Il n'a ni gondolé (arqué),
ni perdu de sa puissance. Il est resté dans son état des
années 1960.
J'ai l'intention de le scanner, de prendre les mesures et de
proposer une fabrication-copie - comme les stradivarius -
à un luthier. Les essences de bois utilisés sont aussi très
spéciaux. Enfin beaucoup de curiosités...
Le seul problème qu'il a et qu'on peut facilement
résoudre, est le peu de distance (un centimètre) qu'il y a
entre les cordes au niveau de l'attaque et la table
d'harmonie. En jouant dessus j'ai eu beaucoup de mal car
le plectre agresse souvent la table. Il faut élever d'un
demi-centimètre le cordier bas sans l'arracher. Ce n'est
pas difficile à faire.
Vous avez ci-dessous les photos des oud de Zine-Nifer
(la conception du oud revient aux deux) et de Raymond
Leyris.
Puisque il y a maintenant cette restriction de cibler 25
amis au plus, essayez donc, chers amis, de partager au
maximum pour contourner ce problème.
Bonne écoute et dites-moi ce que vous en pensez ! Merci
!
Hafid Mouats
٥ ساعات · تم تعديله
Cheikh Tawfik Taoufik Bestandji, il me semble que votre
frère Tahar connait le luthier qui a fabriqué le luth de
Raymond en 1956 ( si ma mémoire est bonne) , en
rencontrant Tahar à Skikda en 2007 d'abord, il m'a parlé
de ce oud tounsi ( oud arbi), et que lui aussi avait acheté
un luth arbi de chez le fils du fabricant du luth de
Raymond. Il y a un musicologue Tunisien M Ali Sayari
qui connait ce fils du luthier cité plus haut. Voir sur cette
photo le luth qu'avait acheté Tahar de Tunis du fils du
luthier en question. ( Voici ce Luth que m'a prêté Tahar
pour ma conférence sur les luths Maghrébins) :
Taoufik Bestandji
Non ce n'est pas une bonne source. Les gens disait c'est
un oud d'Abdelaziz el Jmaiel. C'est faux ! Tahar parle du
fils d'Abdelaziz el J'maiel que je connais, il est également
luthier. Il a fait à mon frère un très mauvais Oud, j'étais
avec lui en Tunisie quand il est allé le chercher. Alors le
Oud de Raymond a été fait au tout début des années
1950. Je dirai même la fin des années 1940. Les photos
le prouvent. Le seul témoignage qu'on a de la fabrication
de ce oud vient de la veuve de Raymond Leyris, Mme
Hermance Djian, épouse Leyris. Elle avait, à l'époque,
accompagné son mari à Tunis pour une escapade et en
même temps Raymond suivait la construction de ce Oud.
Mme Leyris est sûre que ce n'était pas El Jmaiel car le
luthier qui avait fait ce oud était déjà assez âgé dans les
années 1940. Avant d'obtenir ce résultat Raymond avait
fait plusieurs voyages. Et c'est lui qui a demandé des
mensurations spécifiques pour le manche. Donc on
ignore le nom du luthier. De toute façon les oud d'El
Jmaiel ne ressemblaient pas du tout à ce Oud, ni aux
autres oud tunisiens qu'il avait faits. le mystère reste
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٢
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شاهدوا قيثارة الفنان ريمون
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